Lettre n°2

Chers amis,

Notre voyage au Burkina Faso aura donc bien lieu en juin. D’ici là , notre Assemblée Générale aura lieu en dématérialisé le 28 mai.

PROJET EAU ASSAINISSEMENT – Quartier non loti Nanguielpou

Koudougou – Réo, BURKINA  FASO

Un dernier point sera fait le 19 juin.

L’aménagement de la borne fontaine 2 est en cours (clôture pour protéger le site).

Des reprises de finition (marches d’accès) sont en cours sur les dernières latrines.

PROJET ÉCOLE PRIMAIRE BILINGUE

Pour les enfants peuls de Signoghin, Bittou

Le 7 avril a eu lieu à  Ouagadougou Un point important du dossier. 13 personnes dont les enseignants l’inspecteur du Ministère de l’Enseignement, le chef de la zone pastorale (vêtement noir), le chef traditionnel de Signoghin et le secrétaire de l’APE (Association des parents d’élèves).

Ont été évoqués ;

  • Le jardin scolaire
  • La cantine
  • Le château d’eau
  • L’hygiène (lave-mains)
  • La plantation d’arbres
  • La ferme pédagogique : construction de l’étable, vaches goudalis, fourrage.

Monsieur Issa Diallo devrait se rendre le 15 juin à  Signoghin pour la fin de l’année scolaire et voir la suite de la réunion du 7 avril.

L’assemblée constitutive de DELAN (Développement Éducation Langues Nationales) a eu lieu le même jour.

Président : monsieur Issa Diallo

Vice-Président : monsieur Christian Lemoing

Trésorière : madame Fatimata Diallo

Secrétaire Général : monsieur Mesmin Dandjinou

DELAN prend le relais du SEDELAN pour le suivi des dossiers décrits ici.

Dernière bonne nouvelle potentielle grâce à  monsieur Alain Dubost, jumelage Chateauneuf – Bittou, la livraison de lait local aux cantines est envisagée pour la rentrée d’octobre 2021.

ÉCOLE NUMERIQUE

Le contexte a été présenté mors de la réunion du 7 avril aux représentants de Signoghin. Le plus gros travail à  venir sera la création des contenus pédagogiques ce qui sera établi sur 2 ans minimum.

Deux sites :

  • Enseignement primaire bilingue, contenus ludiques (contes) et techniques (comment s’occuper d’un jardin scolaire par exemple).
  • Enseignement technique élevage et transformation du lait. Le père Maurice Oudet souhaite que, plus tard, les contenus soient élargis à  une cible alphabétisation, programme intensif en 6 mois.

Les contenus seront développés spécifiquement. Mais il faut aussi récupérer ce qui existe (UNESCO, RFI, MENAPLN etc..).

Une aide de la Région Bretagne va àªtre sollicitée début juin. Un service civique va àªtre recruté.

DOSSIER PAFAO (Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest)   avec l’UMPL-B et le PASMEP

Ce dossier CFSI est replanifié pour ce deuxième trimestre mais nous n’en avons pas le détail. Réunion prévue le 15 juin à  Ouagadougou.

PROJET CHAÎNE DU FROID – Photovoltaïque mini laiteries

Le diagnostic a été réalisé sur trois mini laiteries, Koudougou, Bittou et Mongalamdam. Mongalamdam va être remplacé par Sondré-Est et un nouveau diagnostic est à  réaliser.

Compte tenu des charges financières SONABEL, le temps de retour sur investissement est de 5 ans. Ceci est plus compliqué pour une mini laiterie non raccordée au réseau électrique car cela implique d’atteindre une transformation de 50 litres de lait minimum par jour.

PROJET EAU

Une demande de financement sera déposée à  l’agence de l’eau Loire Bretagne pour :

  • Mongalamdam
  • Niou
  • Ziniaré

Ces dossiers restent à  construire. (Renseignements contextuels attendus notamment l’importance de la population concernée). L’eau potable est destinée à  la mini laiterie, à  la population et accessoirement aux animaux d’élevage.

SENSIBILISATION FILIERE LAIT BRETONNE

Sensibilisation au contexte « mon lait et local » en Afrique de l’Ouest, participation sous l’égide de RBS – Réseau Bretagne Solidaire -.

La mise au point du cahier des charges (mode d’intervention) est laborieuse. Ceci s’explique vu la « sensibilité » du sujet dans la période actuelle à  la fois compliquée ici et là -bas (covid-19, insécurité).

DIVERS

ABADAS set de relais pour les amis du Père Maurice Oudet qui soutiennent les mères célibataires de Koudougou.

Le dégué-maïs-lait commercialisé dans le cadre du dossier Pafao est très efficace pour les mamans allaitantes sous-alimentées.

Un beau projet s’amorce : les SAB – Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso – créent un centre pour les orphelines à  Koudougou qui intégrera une crèche gérée par les mamans célibataires. Des cours d’alphabétisation pourront intégrer la dimension école numérique.

 Mamans célibataires tisseuses

Et, pour conclure, nous espérons pouvoir accueillir le Père Maurice Oudet le samedi 3 juillet en Morbihan en espérant pouvoir vous inviter à  le rencontrer.